Zoom sur une galaxie naine de la Grande Ourse

La galaxie naine UGC 5497, vue par le télescope spatial Hubble.

Cette concentration d'étoiles n'est pas un amas globulaire. C'est la galaxie UGC 5497, une naine située à 12 millions d'années-lumière, non loin de la galaxie spirale M 81, dans la constellation de la Grande Ourse.

Cette image exceptionnelle du télescope  Hubble couvre un champ de 3,4 minutes d'arc de côté.

Hormis l’étoile brillante à droite, beaucoup plus proche puisqu'elle appartient à la Voie lactée, les objets présents sur cette photo sont des galaxies, dont certaines en amas, situées à des centaines de millions d'années-lumière.

Les astronomes étudient les galaxies naines du groupe de la Grande Ourse car elles leur permettent de tester leurs modèles cosmologiques. En effet, selon les théories de formation des galaxies, ces galaxies ont dû plus ou moins fusionner au cours de l'évolution de l'Univers. Leur nombre actuel est donc un indicateur de la manière dont les galaxies se sont formées et se sont modifiées depuis le big bang.

Philippe Henarejos, le 13 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.